air60 nuphy clavier keyboard wirelessPour se concentrer dans un café

Le clavier mécanique Nuphy Air60 se transporte facilement grâce à son étui, et se connecte à ses appareils avec ou sans fil. Un bel accessoire pour mieux taper, à la maison ou en déplacement.

Un étui bien pensé

Transporter un clavier normal n’est pas évident : les touches s’écrasent ou peuvent se détacher dans un sac à dos, par exemple. Sans compter le fil qui pendouille ! L’étui du Nuphy Air60 permet de glisser facilement le clavier dans son sac, sans risque. Comme le clavier lui-même (aux touches blanches ou noires avec des touches de fonction grises, orange et vertes!), l’étui (environ 40 CAD) est d’un joli jaune soleil avec un fermoir à bouton pression. Il se replie pour servir de support pour une tablette ou un téléphone – une idée très simple mais très efficace. C’est ce qui m’a donné envie de faire l’essai du clavier. Et je ne suis pas déçu.

Compatible Mac, Windows, iOS et Android (et plus)

L’Air60 peut se synchroniser avec 4 appareils sans fil (3 par Bluetooth, un avec un dongle inclus). Un deuxième interrupteur permet de l’allumer, de choisir le mode filaire, branché ou Bluetooth sans fil. Le « dongle » simplifie la connexion et minimise les délais lors de la frappe. On pourra le brancher dans la plupart des appareils pour que le clavier soit reconnu, ou le laisser branché dans son ordinateur principal.

En l’absence de touche dédiée, il faut savoir que l’appariement des appareils Bluetooth se font en touchant en même temps la touche Option (ou Windows) et la touche Q, W, E ou R pour passer d’un appareil à l’autre.

Un interrupteur à l’arrière permet de choisir entre le mode de clavier Mac et Windows.

Touches mécaniques faciles à remplacer

air60 nuphy clavier keyboard wireless

Les touches mécaniques du clavier Nuphy Air60 sont faciles à remplacer. Pratique en cas d’usure de la surface de la touche, ou simplement pour des raisons esthétiques. Il sera aussi possible de changer l’interrupteur lui-même en cas de bris ou pour changer la sensibilité de certaines lettres. J’ai reçu le modèle avec des touches Gateron marron – qui offrent un bon équilibre entre le cliquetis et la sensibilité nécessaire pour activer la touche. C’est vraiment une question de préférence. Des touches plus fermes donnent une sensation rétro, similaire à celui des claviers des années 80.

Pour faciliter l’opération, une pince pour enlever les touches est incluse. Il y a des touches de rechange pour remplacer la touche Option pour une touche plus neutre – si on l’utilise en mode Windows ou Android. Il y a des interrupteurs (switchs) Gateron bleues ou rouges, si on veut tester la différence.

De petites pattes permettent de le poser sur le clavier des MacBook. Il devrait fonctionner avec d’autres laptops dont les touches sont peu élevées. Avec un peu de bidouillage, ça marche avec un Pixelbook Go, par exemple. Mais c’est un peu particulier de passer du clavier surélevé au pavé tactile à sa position régulière. Pour bien faire, il faudra aussi utiliser une souris sans fil.

Il y a dans l’emballage du Air60 deux câbles USB C – un de longueur standard, et un tout petit, si l’on utilise le clavier en mode filaire posé sur le clavier de son ordinateur portable. L’autonomie est de 48 heures de frappe – l’équivalent de plusieurs jours d’usage.

Rétroéclairé avec jolies zones DEL

De chaque côté du clavier, deux zones DEL permettent d’indiquer le type de connexion (filaire, Bluetooth ou dongle), le type de clavier (rosé pour Mac ou vert pour Windows). On pourra aussi choisir le mode ambiances – leur couleur changera avec 20 effets.

On utilisera la touche FN + < pour changer d’effet de couleur pour le rétroéclairage du clavier. Certains modes (explosion de couleur à chaque frappe, balayage de couleur) sont plus ludiques que pratiques. (Le manuel d’instructions en ligne semble venir d’une mauvaise numérisation !)

Pour régler les paramètres du clavier, on propose d’installer l’application Windows Nuphy Console. Je n’ai pas réussi à la faire fonctionner. Le téléchargement du fichier m’a valu quelques alertes de mon antivirus. J’ai tenté de l’installer sans succès après qu’une analyse du site Virus Total n’a rien révélé de problématique.

Combien coûte le clavier Nuphy Air60 au Canada ?

Au Canada, le clavier portable compact Air60 est vendu sur Amazon.ca pour 160 CAD. On pourra choisir les touches Gateron Bleues (les plus bruyantes), Marron ou Rouges selon le niveau de sensibilité désiré. Si vous comptez l’utiliser en déplacement, je vous suggère fortement d’ajouter l’étui de transport (environ 40 CAD).

Je le trouve parfait pour se créer un ordinateur minimaliste avec une tablette en papier électronique (eink). Si on l’utilise avec le petit écran de son téléphone, les touches de fonctions, on pourra passer d’un article qu’on lit à ses notes, répondre à un message ou un courriel efficacement.

C’est un clavier compact (« 60 % »). Il n’y a pas de touches de fonction, et le bouton Shift (majuscules) gauche est une touche normale (pas légèrement plus grande). Je touche souvent la touche flèche vers le haut (qui est juste à côté) par mégarde. Pour un clavier plus grand, il y a le modèle Air75, avec les touches de fonction, pour 169 CAD, ou le Air96, avec touches de fonction et pavé tactile. Mais un clavier plus grand va prendre plus de place dans son sac !

P.

By Pascal Forget

Formateur. Animateur. Chroniqueur et journaliste en technologie et en science.